VIDEO. Une mosquée de 609 ans déplacée sur 4 km en Turquie

La mosquée d'Er-Rizk, qui se situait sur le site de Hasankeyf, en Turquie, a été déplacée à 4 km de là lundi, dans un nouveau parc culturel. L'édifice devait changer d'endroit car Hasankeyf va être inondé dans le cadre d'un projet de construction du barrage d'Ilisu. 
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

C'est une opération d'envergure qui a été menée lundi pour déplacer la mosquée d'Er-Rizk sur plus de 4 km. Celle-ci, pesant 1.700 tonnes, a dû être placée sur un système modulaire composé de 256 roues. Ce bâtiment, bâti dans les années 1400, a célébré cette année son 609e anniversaire.

La raison de ce transfert, c'est que la ville de Hasankeyf, vieille de 12.000 ans, va être engloutie sous les eaux du Tigre. En effet, cette inondation est causée par la construction du barrage d'Ilisu, inauguré par Erdogan en 2006. Le barrage est d'ailleurs loin de faire l'unanimité auprès de certains habitants et des défenseurs de l'environnement pour son impact sur l'écosystème et le patrimoine local.

Préserver un héritage

Pour protéger l'héritage culturel et historique de la ville, de nombreux bâtiments sont donc déplacés. Un nouveau site, nommé Arkeopark, a été créé non de loin de là pour accueillir tous les bâtiments historiques.

Le directeur régional de la DSI (gestion des eaux) de la province de Batman, dans le sud-est de la Turquie, Ali Naci Kosali, a expliqué que six monuments majeurs ont déjà été déplacées vers le nouveau site. "Le transfert de la mosquée Er-Rizk a duré 6 heures. Le trajet est long de 4.670 m", a-t-il précisé. L'ancien site devrait être englouti sous les eaux dès le mois de février 2020.