L'affaire CopyComic est "une insulte", selon Gad Elmaleh

Lors de l'émission "Une ambition intime", présentée sur M6 par Karine Le Marchand, l'humoriste Gad Elmaleh est revenu sur le accusations de plagiat dont il a fait l'objet lors de l'affaire CopyComic. 
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Et c'est peu de dire que la pilule est encore loin d'être passée chez Gad Elmaleh. "Ça me touche", a-t-il expliqué. "Je ne sais pas quoi dire à ça. Moi je revendique mon inspiration d'autres humoristes depuis tout le temps."

Cela fait en effet quelques mois qu'un youtubeur qui se fait appelé CopyComic scrute ses sketchs pour les comparer à ceux d'humoristes américains, en y trouvant des ressemblances notables.

Face à ces accusations, Gad Elmaleh a dénoncé une "injustice de taper sur le travail". "C'est dire au mec qui voue sa vie au travail 'tu travailles pas vraiment en fait, ce n'est pas très honnête' et ça, c'est très, très violent. C'est une insulte en fait ! Et puis c'est contre le succès. Quoi de mieux que d'attribuer le succès de quelqu'un à la malhonnêteté ?"

L'humoriste, qui avait reçu le soutien de Dany Boon et Manu Payet, n'a pourtant pas caché qu'il s'était inspiré d'autres humoristes dans son écriture. Déjà, en septembre dernier dans le quotidien Le Parisien, il avait évoqué un acharnement "violent, excessif et démesuré".

"Dénoncer, c'est une chose, vouloir du mal, c'en est une autre. Il y a des gens qui se mettent ensemble. Et leur incapacité à simplement faire le commentaire ou la dénonciation fait qu'ils ne lâchent pas l'affaire".