Un Jésus homosexuel sur Netflix fait polémique au Brésil

Des groupes religieux et milieux conservateurs au Brésil ont lancé un appel au boycott de Neflix, qui a inclus dans sa plateforme un programme humoristique de Noël où Jésus est présenté comme homosexuel.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Mercredi, en fin de journée, près de 800.000 personnes avaient déjà signé une pétition en ligne.

"La Première Tentation du Christ", vidéo de 46 minutes du collectif d'humoristes Porta dos Fundos, a été mise en ligne par Netflix le 3 décembre. Elle a déclenché un tollé, notamment chez les évangéliques et certains catholiques.

Netflix "possédée par un force démoniaque" ?

"Nous sommes en faveur de la liberté d'expression, mais est-ce que ça vaut vraiment la peine d'attaquer la foi de 86% de la population?", a affirmé sur Twitter le député Eduardo Bolsonaro, fils du président d'extrême droite Jair Bolsonaro.

L'évêque du Pernambouc, Henrique Soares da Costa, a affirmé avoir annulé son abonnement à Netflix et affirmé que la plateforme était "possédée par un force démoniaque". Il a qualifié la vidéo de "blasphème vulgaire et irrespectueux".

Contacté par l'AFP, Netflix s'est refusé à tout commentaire.

Le collectif Porta dos Fundos, dont la chaîne sur Youtube compte 16,2 millions d'abonnés, a pour sa part célébré sur Twitter "le succès d'une autre création de Dieu, notre programme de Noël".