Des centaines d'oiseaux morts s'écrasent soudainement sur une route de campagne

Un mystérieux événement a laissé les habitants et les enquêteurs du Pays de Galles totalement ébahis : des centaines d'oiseaux seraient brutalement tombés du ciel, morts, sur une route d'une île au nord du pays.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Hannah Stevens s'émerveillait ce mardi devant le ballet aérien de centaines d'oiseaux en se rendant chez son médecin à Anglesey, une île du pays de Galles. À son retour, c'était plutôt un spectacle apocalyptique de type hitchcockien qui se présentait sous ses yeux. Des centaines de ces oiseaux étaient morts, allongés sur la route.

Son compagnon, qui pensait qu'elle hallucinait, est allé voir de lui-même. Il a pris les photos et vidéos grâce à son smartphone de ces étourneaux écrasés.

 

Éberlués, ils ont contacté l'équipe criminelle de la région ainsi que l'Agence pour la protection des plantes et des animaux. Ceux-ci n'ont pas été en mesure de donner immédiatement une explication à ce phénomène étrange.

« Il y avait environ 225 étourneaux morts sur la route elle-même et beaucoup d'autres sur la haie le long de la route, mais aucun étourneau n'apparaissait dans les champs de chaque côté, ce qui est très étrange », a déclaré Dewi Evans, agent dépêché sur place.

Les enquêteurs ont une piste

« Les officiers de l'agence de la santé animale et végétale ont saisi certains de ces étourneaux en vue de les faire examiner pour rechercher du poison, par exemple, ou toute autre chose qui aurait pu tuer ces animaux. »

Après s'être cassé les méninges, les officiers pensent avoir résolu l'énigme… Mais garderont leurs informations tant qu'ils n'auront pas reçu les bilans toxicologiques complets.

Entre-temps, les internautes n'ont pas manqué d'émettre des hypothèses pour expliquer ce phénomène, certaines étant pour le moins farfelues ! Les oiseaux seraient ainsi tantôt morts à cause des pylônes de 5G, tantôt frappés par la foudre. Certains y voient tout simplement un signe annonciateur de la fin du monde. D'autres encore, optent plutôt pour un suicide de masse, car les étourneaux n'en pouvaient plus de voir les Tories au pouvoir…

 

They reckon they've got to the bottom of it ? #Anglesey #police #birds #wildlife #nature https://t.co/r9mpxEfIiG

— North Wales Live (@northwaleslive) December 11, 2019