43 minutes de sommeil en plus suffiraient pour améliorer votre santé

Si les étudiants dormaient seulement une heure de plus qu'à leur habitude, ils y gagneraient de grands bénéfices pour leur santé. C'est le constat d'une nouvelle étude de l'université de Pennsylvanie, qui insiste sur l'effet positif du sommeil sur notre santé, à tous.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Une mauvaise nuit de sommeil et l'on se réveille de mauvaise humeur, moins concentré, voire plus anxieux ou déprimé. Il ne faut pourtant pas grand-chose pour qu'une nuit soit réellement réparatrice et produise des effets positifs. 43 minutes, c'est le temps dont on devrait prolonger nos nuits pour observer des changements physiologiques, selon une nouvelle étude relayée par Slate.

Réalisée par l'université de Pennsylvanie et publiée dans le magazine Sleep Health, cette recherche est focalisée sur des étudiants. En effet, l'entrée à la fac étant souvent une période charnière où notre sommeil peut-être troublé.

Une cinquantaine d'étudiants ont été équipés d'accéléromètres afin d'enregistrer leurs mouvements et leur sommeil. Les équipes ont mesuré différents indicateurs : tension artérielle, fréquence cardiaque, poids, … Tous ces facteurs ont été évalués deux fois : d'abord lorsque les étudiants ne changeaient rien à leur habitude, et ensuite après leur avoir demandé d'ajouter une heure de sommeil supplémentaire à chacune de leurs nuits.

Résultats « bluffants »

Les experts recommandent sept à neuf heures de sommeil par nuit. Or, plus d'un tiers des jeunes dorment moins que ces recommandations. En leur demandant d'allonger leurs nuits d'une heure, la première conclusion de l'étude est que c'est quelque chose de faisable pour les étudiants.

Anne-Marie Chang, spécialiste des effets sur la santé du manque de sommeil et auteur de l'étude évoque en outre des résultats « bluffants » concernant la tension artérielle. « Non seulement ils étaient statistiquement significatifs, mais ils étaient aussi tout à fait pertinents sur un plan clinique. Sept points de tension artérielle systolique en moins, c'est un sacré changement», pointe Anne-Marie Chang auprès du journal de l'université.

Evidemment, plus et mieux reposé, les étudiants se sentaient aussi moins somnolents.

Le sommeil peut donc avoir de réels bénéfices pour la santé, et ce, pour tout le monde, conclut la chercheuse.