Une fusillade dans la banlieue new-yorkaise fait six morts

par
sebastien.paulus
Temps de lecture 1 min.

Six personnes sont mortes dans une fusillade qui a duré plus de deux heures mardi au cœur de Jersey City, une ville du New Jersey voisine de New York, ont indiqué les autorités locales.

Michael Kelly, chef de la police de cette ville de 270.000 habitants, a confirmé qu'un policier et trois civils avaient été tués, ainsi que les deux suspects soupçonnés d'avoir déclenché la fusillade à la mi-journée, dans un cimetière de la ville.

Deux autres policiers ont été blessés, a-t-il précisé, soulignant que les informations étaient encore «préliminaires» et que l'enquête prendrait du temps. Si la fusillade a commencé dans un cimetière, les suspects se sont ensuite «déplacés de façon rapide et continue dans le quartier» pendant plusieurs heures, a précisé M. Kelly.

AFP / K. Betancur

Des scènes de guerre

Aucune raison claire n'a encore été donnée pour expliquer cette fusillade, qui a transformé une zone résidentielle de Jersey City en une scène de guerre pendant plusieurs heures: des centaines de policiers venus de tout l'Etat du New Jersey et de New York ont été déployés dans les rues, souvent armés jusqu'aux dents, et des dizaines de véhicules d'urgence déployés sur plusieurs rues.

AFP / K. Betancur

Selon des informations des médias locaux non confirmées par la police, les tirs auraient commencé alors qu'un policier, qui enquêtait sur un meurtre, s'est approché des suspects dans le cimetière. Identifié comme un détective du nom de Joe Seals, il est mort le premier.

AFP / K. Betancur

Les deux suspects se sont ensuite réfugiés dans une épicerie, où la fusillade s'est poursuivie. C'est là qu'ont été retrouvés, après plus de deux heures de tirs, les corps des deux suspects et de trois civils, a indiqué M. Kelly, sans donner plus de précision sur ces trois victimes.

Un quartier bouclé

Une camionnette de location volée, qui «pourrait contenir un engin incendiaire», est actuellement inspectée par une unité de détection d'explosifs, selon la police. Des centaines de coups de feu ont été échangés, a affirmé la télévision NBC.

AFP / K. Betancur

Les écoles et hôpitaux des environs ont été bouclés dès les premiers coups de feu signalés, comme c'est la règle aux Etats-Unis en cas de fusillade. Les parents n'ont été autorisés à venir récupérer leurs enfants dans les écoles que vers 17h00.