Disparu depuis 23 ans, un tableau de Klimt est retrouvé dans un sac poubelle

Un tableau de l'artiste autrichien Gustav Klimt a vraisemblablement refait surface en Italie après presque 23 ans. L'œuvre «Bildnis einer Frau» a été trouvée dans un musée de Plaisance (Piacenza), après sa disparition en 1997. Les jardiniers l'ont trouvé mardi en travaillant.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Le tableau se trouvait dans une cavité dans un mur autour de la cour du musée Ricci Oddi. La cavité se trouvait derrière une petite porte métallique qui était recouverte par la végétation.

«Je suis revenu du déjeuner quand les jardiniers m'ont appelé», dit Dario Gallinari, un membre du personnel du musée, mercredi. «Je croyais que c'était une blague.» Le tableau était enveloppé dans un sac poubelle noir. Dario Gallinari a immédiatement pensé à un Klimt. «J'ai l'œil d'un expert.»

Une enquête est ouverte

Les mains tremblantes, il a remis le tableau au chef de la sécurité du musée, qui a fait appel à la police. L'œuvre d'art est en bon état et n'a pas été endommagée. Elle fait actuellement l'objet d'une enquête policière, mais il y a de fortes chances qu'elle soit effectivement authentifiée, selon Dario Gallinari.

On ne sait pas exactement ce qui est arrivé au tableau. Gustav Klimt (1862-1918) l'aurait peint dans une série de portraits de femmes entre 1916 et 1918. En février 1997, le portrait a disparu du musée.