De plus en plus d'accidents liés aux smartphones

D'après une étude américaine publiée dans la revue scientifique Journal of the American Medical Association, les smartphones d'aujourd'hui font bien plus de mal que les GSM d'il y a 20 ans. 
par
Pierre
Temps de lecture 1 min.

Le nombre d'accidents liés à l'utilisation de smartphones se sont très largement multipliés ces 20 dernières années, selon une équipe de chercheurs qui ont compilé les données d'une centaine d'urgences hospitalières américaines depuis 1994.

Depuis 2007, date de mise sur le marché du premier iPhone, ils ont en effet recensé près de 76.000 personnes blessées à cause de l'utilisation de ces appareils. Les principales victimes sont évidemment les jeunes de 13 à 29 ans (60,3%). De plus, l'un des pics a été atteint en 2016 lors de la sortie du jeu... Pokémon GO.

C'est évidemment l'inattention qui est la première cause. La majorité des blessés utilisait en effet leur smartphone en conduisant, tandis qu'un tiers se blessait en marchant.

Si les blessures étaient rarement graves, elles ont néanmoins eu un coût pour le système de santé américain: près de trois milliards $ par an. De quoi faire réfléchir.