Réforme des retraites en France – « Réunion de travail » de ministres avec Macron dimanche soir, annonce l’Elysée

Réforme des retraites en France -

Le Président français Emmanuel Macron et son Premier ministre Edouard Philippe réuniront dimanche soir à l’Elysée les ministres concernés par le projet de réforme des retraites, a indiqué à l’AFP l’entourage du président, confirmant une information du Parisien. La France est secouée par des manifestations à ce sujet et des perturbations dans les transports publics, ayant un impact en Belgique également. Il s’agira d’une « réunion de travail avec le Premier ministre et les ministres concernés » en vue de la « préparation des échéances du début et milieu de semaine », a expliqué cette source.
Des réunions ministérielles autour du projet gouvernemental de réforme des retraites se succèdent ce week-end à Matignon, avec notamment les ministres Agnès Buzyn (Solidarités), Jean-Paul Delevoye (Retraites) et Jean-Baptiste Djebbari (Transports).
Edouard Philippe a promis qu’il livrerait mercredi prochain « l’intégralité du projet du gouvernement » visant à unifier les 42 régimes de retraite.
L’exécutif est sous pression après une mobilisation massive dans la rue jeudi (plus de 800.000 manifestants selon le ministère de l’Intérieur), un nouvel appel à une grande journée de grèves et manifestations mardi, et alors que le trafic RATP et SNCF reste très réduit. Ce mouvement social a également eu des répercussions sur le rail en Belgique samedi et et en aura encore dimanche.

source: Belga