Ces deux oursons se battant pour du plastique rappellent l'urgence climatique

Les clichés de deux oursons en train de se battre pour manger un peu de plastique illustrent à quel point notre mode de vie impacte de nombreuses espèces animales.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Deux jeunes ours en train de se battre pour jouer avec un morceau de plastique, avant de probablement le manger. Les clichés, pris en octobre dernier en Alaska par le photographe Danny Sullivan, rappellent l'impact qu'a l'homme sur de nombreuses autres espèces. Durant cette période, les ours chassent normalement sur la banquise. Mais cette année, à cause d'une température cinq degrés plus chaude qu'à la normale, cette chasse a été retardée.

"Cela ralentit la durée de la saison de chasse des ours polaires et aura bientôt un effet sur leur espèce", explique Danny Sullivan à LadBible. Quand au plastique, "il n'aurait jamais dû être là en premier lieu". "Que faisait un bidon en plastique au fond de l'Alaska? Cela montre que ce que nous faisons a un effet partout dans le monde. Le plastique flotte. Et aujourd'hui, il y a de fortes chances que l'un de ces jeunes ours en ait ingéré".

S'il a bien essayé de venir en aide aux deux oursons, la présence de leur mère à proximité l'a découragé. Il espère cependant que ses photos éveilleront les consciences. "Nous sommes en train de détruire la planète. J'espère qu'en voyant ces photos, les gens se diront qu'ils doivent changer leur manière de vivre", conclut-il.