Accord au Danemark pour une loi climat et une neutralité carbone en 2050

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Le gouvernement minoritaire au Danemark et sept autres partis représentés au parlement se sont mis d'accord sur l'adoption d'une loi climat contraignante visant à réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre du pays scandinave.

L'accord, annoncé tard vendredi, fixe l'objectif de réduire les émissions danoises de 70% pour 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Le pays de 5,6 millions d'habitants s'engage en outre sur le voie de la neutralité carbone pour la moitié du siècle.

"Je vois cette loi comme un tournant crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique et une base fantastique pour les négociations à venir sur un plan d'action climat, dans lequel les objectifs ambitieux devront être traduits en actions concrètes", a réagi le ministre danois du Climat et de l'Energie, Dan Jorgensen.

L'accord, qui jouit d'un large soutien au parlement danois, prévoit que la future loi s'imposera aux prochains gouvernements. Il prévoit aussi la création d'un conseil indépendants du climat.

L'adoption de la loi par le parlement danois est attendue en février prochain.

La société danoise de préservation de l'environnement a salué un accord "historique", qui intervient en pleine COP25 à Madrid, appelant à la mise en œuvre concrète de ces ambitions revues à la hausse.

source: Belga