Une grand-mère belge raconte ses souvenirs de la guerre dans le jeu Brukel

Belge vivant actuellement aux États-Unis où il est chercheur, Bob De Schutter s’est lancé dans un projet vidéoludique unique et ambitieux. Sur base des souvenirs d’enfance de sa grand-mère, il a créé le jeu Brukel.

Pour concevoir le jeu vidéo Brukel, Bob De Schutter s’est rendu dans la région de Geel dans la maison, désormais à l’abandon, où Bie, sa grand-mère de 94 ans, a passé son enfance. Il a recréé les différentes pièces de cette ferme en 3D. Parallèlement, il s’est longuement entretenu avec sa grand-mère pour qu’elle revienne sur son adolescence, notamment lorsque des soldats allemands sont arrivés dans la ferme durant la Seconde Guerre mondiale. Bob a enregistré ce précieux témoignage.

Le concepteur belge a ensuite mêlé la reconstitution 3D de la maison et les enregistrements sonores pour créer Brukel. En tant que joueur, vous entrez dans cette maison, vous explorez chaque pièce et vous découvrez tous les souvenirs en prenant en photo les objets que vous découvrez. Si vous avez des grands-parents qui ont grandi dans la campagne belge au milieu du siècle précédent, Brukel réveillera en vous des émotions fortes.

Les souvenirs de Bie sont évidemment très personnels mais également universels. En l’écoutant parler, c’est un peu comme si vous aviez votre grand-mère qui raconte ses histoires. La première partie du jeu décrit la vie quotidienne de l’époque. La seconde partie est beaucoup plus tragique puisqu’elle revient en détail sur le moment où les soldats allemands sont arrivés dans la ferme.

Proposé à 10 € sur Steam, itch.io et Game Jolt pour à peine deux heures de jeu, peut-on vous conseiller d’acheter Brukel ? À vrai dire, c’est le genre de projet personnel qui a plus sa place dans un musée ou dans les écoles plutôt dans votre salon. Néanmoins, c’est le genre d’expérience qui a le mérite d’exister et qui doit exister.

Découvrez la bande-annonce :