Procédure de destitution de Trump - La Maison Blanche confirme qu'elle ne coopérera pas

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

La Maison Blanche a confirmé vendredi qu'elle n'entendait pas participer aux travaux de la Chambre des représentants en vue de la mise en accusation de Donald Trump, qualifiant le processus de "simulacre". "Comme vous le savez, votre enquête sur la mise en accusation est absolument sans fondement", écrit l'avocat de la présidence, Pat Cipollone, dans un courrier adressé à l'élu démocrate Jerry Nadler, président de la commission judiciaire de la Chambre.

La Maison Blanche, qui a refusé jusqu'ici de coopérer avec l'enquête des démocrates, avait jusqu'à vendredi soir pour dire si elle assisterait, par l'intermédiaire d'un avocat, à la rédaction des chefs d'accusation en commission judiciaire.

Les démocrates ont annoncé jeudi que la Chambre des représentants, au sein de laquelle ils détiennent la majorité, allait se lancer dans la rédaction de l'acte d'accusation du président américain.

Le chef d'entrave à la bonne marche du Congrès devrait notamment être retenu contre lui.

Un vote sera ensuite organisé sur cette mise en accusation ("impeachment" en anglais): d'abord en commission judiciaire, peut-être dès la semaine prochaine, puis en séance plénière, vraisemblablement avant Noël. Mais le président américain devrait ensuite être acquitté au Sénat, contrôlé par les républicains.

source: Belga