Grèce: une Afghane morte carbonisée lors d'un incendie dans un camp à Lesbos

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Une Afghane, âgée de 27 ans et mère de trois enfants, a été découverte morte carbonisée lors d'un incendie éclaté dans un conteneur où elle vivait dans le camp municipal sur l'île grecque de Lesbos, a-t-on appris jeudi auprès d'une source policière. Cet accident mortel a eu lieu quelques heures avant la visite à Athènes des commissaires européens en charge des migrations Ylva Johansson et Margaritis Schinas, qui se sont entretenus avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. "La situation est très urgente et il faut trouver une solution", a souligné Ylva Johansson, citée par l'Agence de presse grecque, Ana, à l'issue des entretiens.

L'incendie mortel a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi "environ à 02H00 locales (01H00 heure de Bruxelles)", selon la police qui a ouvert une enquête pour établir les causes de cet accident survenu dans le camp de Karatepe, situé près du port de Mytilène, chef-lieu de l'île de Lesbos.

Le mari de la victime a réussi à faire sortir les trois enfants du conteneur avant de s'évanouir en tentant de sauver sa femme, a rapporté la chaîne de télévision publique Ert. Selon celle-ci, l'incendie serait dû à l'explosion d'une bouteille de gaz utilisée par la famille pour se réchauffer.

Le camp de Karatepe abrite près de 1.324 personnes, surtout des familles vulnérables, transférées souvent du grand camp sordide de Moria, à une dizaine kilomètres du port de l'île, selon des ONG.

La Grèce est redevenue en 2019 la principale porte d'entrée des demandeurs d'asile venant de la Turquie voisine à destination de l'Europe. Plus de 37.000 personnes s'entassent actuellement dans les camps insalubres à Lesbos et à quatre autres îles de la mer Egée, alors que leur capacité n'est que d'environ 6.300 personnes.

source: Belga