Un enfant de trois ans tué dans une attaque visant son père, un élu ukrainien

Photo by Frederic J. BROWN / AFP

Un garçon de trois ans a été tué à Kiev dans une attaque visant son père, un homme d’affaires et élu régional, a indiqué lundi la police ukrainienne qui précise avoir arrêté plusieurs suspects.

La voiture où se trouvait le député et son fils a été la cible de tirs dimanche soir dans le centre de Kiev, selon la même source.

Les assaillants ont visé le conducteur du véhicule, mais une balle a atteint l’enfant. Il «a succombé à sa blessure dans une ambulance qui l’emmenait vers l’hôpital», a indiqué la police. Son père n’a pas été blessé.

Le père de l’enfant est Viatcheslav Sobolev, propriétaire notamment d’un restaurant italien, près duquel l’attaque a eu lieu, et député du conseil législatif de la région de Kiev, où il représente le parti de l’ex-président ukrainien Petro Porochenko.

Deux suspects interpellés

Selon le chef de la police de Kiev, Andriï Krychtchenko, «la raison de ce tir fatal» est un conflit lié aux activités professionnelles de M. Sobolev.

Deux suspects de 18 et 19 ans ont été interpellés, en possession d’une arme à feu. «Ils ont tiré d’une maison environnante», a déclaré le patron de la police de Kiev, Igor Klymenko, au cours d’une conférence de presse.