Une journaliste tv néo-zélandaise arbore un tatouage facial maori, une première

La journaliste néo-zélandaise Oriini Kaipara a marqué l'histoire de son pays en devenant la première présentatrice de télévision à arborer un tatouage traditionnel maori sur le visage.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

La journaliste a décidé de se faire tatouer en janvier après avoir appris qu'elle était d'ascendance 100% maorie (les Maoris étant la population autochtone de Nouvelle-Zélande). Elle a déclaré à la presse que son tatouage était très personnel et représentait son engagement envers la langue maorie. Selon la tradition, le tatouage appelé "ta moko" est appliqué sur l'ensemble du visage des hommes. Pour les femmes ("moko kauae"), il recouvre le menton, voire la bouche.

Pour Ocean Mercier, qui dirige le département d'études maories à l'Université Victoria de Wellington, voir quelqu'un arborer un moko sur une chaîne publique témoigne de la manière dont la société néo-zélandaise est parvenue à accepter l'expression des cultures.

En 2016, Nanaia Mahuta était devenue la première parlementaire néo-zélandaise à porter ce tatouage. «Les gens vous regardent différemment. C'est un marqueur culturel qui dit clairement, lorsque je suis autour de la table, que je représente une certaine manière de penser», estime la femme politique.