Élections au Royaume-Uni: les conservateurs donnés largement vainqueurs par les sondages

Le Parti conservateur du Premier ministre Boris Johnson est crédité d'une confortable majorité de 68 sièges au Parlement pour les législatives du 12 décembre, grâce à une forte percée dans les terres de l'opposition travailliste.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Si les Britanniques se rendaient aux urnes ce jeudi, les conservateurs rafleraient 359 sièges (+42 par rapport au précédent scrutin en 2017) tandis que le Parti travailliste, principale formation d'opposition, subirait un camouflet en tombant à 211 sièges (-51), selon ce sondage, le premier de la campagne électorale à fournir une estimation des résultats en sièges. Les gains des Tories se feraient surtout «aux dépens du Labour dans le Nord et les Midlands», dans le centre de l'Angleterre, explique le directeur de la recherche politique de YouGov, Chris Curtis. Le phénomène est particulièrement marquant dans les circonscriptions travaillistes ayant voté à une forte majorité pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne lors du référendum de 2016, entraînant des «fissures dans leur mur rouge».

Parmi les plus petites formations représentées à la Chambre des communes, les nationalistes écossais du SNP progresseraient de 8 sièges à 43. L'avancée serait bien plus modeste pour les libéraux-démocrates (+1 à 13) alors que les nationalistes gallois de Plaid Cymru (4) et les Verts (1) maintiendraient le statu quo.