Des moustiques tigres repérés sur des aires d'autoroutes

Près de 200 œufs ainsi que trois larves de moustiques tigres ont été détectés entre avril et octobre sur des aires d'autoroute au nord et au sud du pays, indique l'Institut de médecine tropicale (IMT).
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

«Ces découvertes confirment les conclusions antérieures qui suggèrent que ces moustiques arrivent dans notre pays par voie routière depuis des régions déjà colonisées, comme la France et l'Allemagne», souligne l'institut, responsable de la surveillance de ces moustiques exotiques. Quatre moustiques tigres adultes ont été capturés dans une jardinerie de Flandre orientale qui importe du bambou. Originaire d'Asie du Sud-est, cette espèce invasive s'est répandue un peu partout dans le monde principalement grâce au transport de pneus usagés et de bambou. Les œufs et les larves ont quant à eux été repérés sur trois aires d'autoroutes: celles de Wanlin (Namur), Sprimont (Liège) et Marke (Flandre occidentale).

«C'est la première fois que nous détectons cet insecte sur les parkings de Sprimont et de Marke, ce qui confirme que les moustiques tigres arrivent chez nous par le biais de véhicules circulant sur les autoroutes au départ de régions où ils sont déjà installés, telles que la France et l'Allemagne», expose Isra Deblauwe, chercheuse à l'IMT.

Présent dans le sud de l'Europe depuis une vingtaine d'années, le moustique tigre asiatique progresse lentement vers le nord. Petit moustique à rayures noires et blanches, il pique durant la journée et est susceptible de transmettre le virus de la dengue, Zika ou le chikungunya.