Les baleines plus efficaces que les arbres pour absorber le CO2

Une étude du Fonds monétaire international (FMI) démontre que les baleines seraient plus efficaces que les arbres pour aspirer le dioxyde de carbone (CO2) en très grande quantité. Mettre en oeuvre des initiatives pour restaurer la population de ces mammifères pourrait aider la lutte contre le réchauffement climatique.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

Des chercheurs du FMI ont mené une étude dont les conclusions en étonneraient plus d'un. D'après eux, la baleine serait bien plus efficace que les arbres pour aspirer le CO2. Au cours de sa vie, celle-ci absorbe en moyenne 33 tonnes de ce gaz, avant de l'emporter avec elle au fond de l'océan lorsqu'elle meurt. Ce mammifère peut vivre plus de soixante ans.

Malgré la réduction drastique de la chasse commerciale de la baleine, celles-ci sont toujours confrontées à d'importants dangers comme les collisions avec les navires, les prises dans les filets de pêche, les déchets plastiques d'origine marine et la pollution sonore. Si certaines espèces de baleines se restaurent lentement, ce n'est pas le cas de la majorité d'entre elles.

L'arbre, quant à lui, ne peut aspirer que 22 kg de CO2 par an. Un arbre centenaire arriverait donc à un peu plus de deux tonnes, ce qui est loin de rivaliser avec la baleine. "La nature a mis des millions d'an­nées à perfec­tion­ner sa tech­no­lo­gie de puits de carbone grâce aux baleines. Tout ce que nous avons à faire, c'est de laisser vivre les baleines", expliquent les scientifiques.

Ceux-ci affirment donc que la protection des baleines doit être l'une des priorités des défenseurs du climat: "Quand il s'agit de sauver la planète, une baleine vaut des milliers d'arbres."