Profession : détective high-tech pour retrouver les chats perdus

Ses honoraires ne sont pas à la portée de tout le monde mais son taux de réussite n'a pas de prix quand on a perdu son meilleur ami... Et le tout premier "détective pour animaux domestiques" de Chine a dans sa besace un arsenal technologique de pointe.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Avoir un animal domestique était considéré comme un passe-temps "bourgeois" à l'époque maoïste. Mais les Chinois se sont bien rattrapés depuis la mort du "Grand timonier" en 1976: le pays compte désormais plus de 90 millions de chiens et chats, selon l'association Pet Fair Asia et le site internet Goumin.com. Mais un tiers d'entre eux disparaissent au cours de leur vie et seulement 15% à 20% des chiens et 2% des chats retrouvent le chemin du foyer.

 NOEL CELIS / AFP

Un véritable James Bond du chat

C'est là qu'intervient Sun Jinrong. Détecteur infrarouge, endoscope, et un appareil comme celui qu'on utilise pour retrouver des survivants sous les décombres d'un tremblement de terre: ce James Bond du chat perdu ne manque pas de gadgets pour sa chasse aux égarés.

Sa société, qui compte 10 salariés, facture chaque intervention 8.000 yuans (1.000 euros). Il affirme avoir réuni un millier d'animaux et leur maître depuis qu'il a fondé son entreprise à Shanghai il y a sept ans. Sentant le filon, une dizaine de concurrents ont éclos au cours des deux dernières années, dit-il.

NOEL CELIS / AFP

Entre 60 et 70 % de réussite

M. Sun intervient dans tout le pays, n'hésitant pas à lancer ses recherches dans l'immensité des métropoles chinoises et leurs millions d'habitants. Il revendique un taux de réussite compris entre 60% et 70% mais la fin des recherches n'est pas toujours heureuse, reconnaît-il. Les animaux sont parfois volés plutôt que perdus et les chiens finissent occasionnellement... chez le boucher.