Plus d'1,2 million $ récoltés pour sauver les koalas des incendies

Des centaines de koalas auraient déjà péri dans les incendies qui ravagent l'Australie depuis le mois de septembre. Pour venir en aide aux petits marsupiaux assoiffés et blessés par les flammes, plus d'un million de dollars australiens ont déjà été récoltés en ligne.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Les feux de brousse dévastent la côte est de l'Australie depuis maintenant deux mois. Ces incendies ont déjà détruit plus d'1,6 million d'hectare dans l'est du pays, ravageant au passage la faune et la flore que l'on trouve sur ces terres.

Victimes de première ligne de ces incendies : les koalas. Si l'espèce était déjà vulnérable en raison de la destruction de leur habitat naturel par l'activité humaine, ils sont aujourd'hui d'autant plus menacés par ces feux de forêts destructeurs.

Les koalas se retrouvent pris au piège au milieu des flammes. Assoiffés, déshydratés, brûlés, pour bon nombre d'entre eux, leur survie est menacée par ces incendies. 350 koalas en seraient déjà morts, rien que dans l'état de Nouvelle-Galles du Sud.

Des dons du monde entier

Pour secourir ces adorables marsupiaux, une collecte en ligne a été lancée par l'hôpital Koala Port Macquarie (au nord de Sydney). Depuis le début des feux de forêts, l'hôpital a déjà soigné et sauvé quelques dizaines de koalas. Mais vu l'ampleur du drame, les équipes souhaitaient étendre leur action.

La collecte, lancée via la plateforme de financement participatif GoFundMe, a déjà récolté des dons provenant de dizaines de pays différents, de l'Europe, d'Amérique, et bien entendu d'Australie. En l'espace de quelques jours, 28.000 contributeurs ont déjà rassemblé 1.240.000 dollars australiens, soit quelque 760.000€.

L'hôpital de Port Macquarie destine ces fonds à l'installation de stations d'approvisionnement en eau automatiques pour les koalas sauvages, afin qu'ils ne restent pas déshydratés en cette période d'incendies dévastateurs.

Succès inattendu

Au vu du succès de la collecte, les fonds supplémentaires serviront à multiplier ces points d'eau automatiques dans différents endroits de la côte est. Surtout, ils permettront à l'hôpital de mettre en place un programme de reproduction des koalas.

Il s'agit là de l'un des 700 crowdfunding liés aux feux de brousse lancés sur la plate-forme GoFundMe au cours des 10 derniers jours. Au total, ils ont permis de recueillir deux millions de dollars australiens, afin de soutenir les pompiers, les secouristes et les victimes des incendies.

 

AFP / S. Khan

Port Macquarie Koala Hospital