Il déguise le meurtre de sa femme en suicide, elle survit et l'incrimine

Allongée sur le sol, les veines ouvertes, la victime baigne dans son sang. À ses côtés, une lettre d'adieu. Lorsque les secours arrivent, tout fait penser au suicide. Par miracle, la victime est toujours en vie. Elle murmure alors « c'est mon mari », dévoilant ainsi l'abominable mise en scène de son suicide par son époux, qui venait de tenter de l'assassiner.  
par
oriane.renette
Temps de lecture 3 min.

Après avoir découvert que sa femme entretenait une aventure extraconjugale, ce quadragénaire s'apprêtait à commettre l'irréparable. La dispute a éclaté au domicile du couple, à Aarschot, dans le Brabant flamand, rapporte Het Laatste Nieuws.

Pris de colère, l'homme arrache le téléphone de sa femme. Il se précipite ensuite sur elle et lui plante deux coups de couteau dans la nuque. La victime tombe au sol. Il lui tranche alors les veines, espérant ainsi que tous imagineraient qu'elle avait volontairement mis fin à ses jours.

"Tu vis toujours ?"

Laissant sa femme sur le sol, allongée dans une flaque de sang, il accroche un tissu à la fenêtre et allume la musique pour couvrir les cris de sa victime. La laissant seule à plusieurs reprises, il lui demandait à son retour : « tu vis toujours toi ? »

Pour parfaire sa mise en scène, le quadragénaire a forcé son épouse à écrire une lettre d'adieu. Il voulait aussi qu'elle laisse un message sur sa boîte vocale, dans lequel elle devait « demander pardon et lui dire de bien s'occuper de notre enfant ».

Après ces aveux forcés, il l'abandonne, baignant dans son sang. Par miracle, elle parvient à atteindre son téléphone et à contacter les secours. « Mon mari a tenté de me tuer », les prévient-elle.

Quant à l'homme, il s'était précipité chez son père, simulant la panique. « Elle s'est ouvert les veines », feint-il de s'alarmer, lorsque son père, aveugle, lui ouvre la porte. Les deux hommes retournent donc au domicile du couple. Affolé, le père appelle une ambulance. Les secouristes lui indiquent de comprimer les poignets au niveau des blessures, afin de stopper l'hémorragie. Il transmet ces recommandations à son fils, pensant qu'il s'exécutait et prenait soin de son épouse.

Lorsque les secours arrivent, la victime est miraculeusement toujours en vie. « Nous ferons tout notre possible [pour vous sauver]», lui assurent-ils. Arrivée sur place, la police interroge la victime sur l'origine de ses blessures. Dans un murmure, elle parvient à articuler : « mon mari ».

Verdict aujourd'hui

L'homme a donc été interpellé.

Les faits remontent à 2014. Après avoir passé quatre mois en détention, l'accusé fut libéré et pu retrouver un travail et des contacts avec sa fille.

Après avoir longtemps démenti avoir mis en scène le suicide de sa femme alors qu'il voulait l'assassiner, l'homme a finalement avoué le mois dernier, lors de son procès. Il risque 20 ans de prison. Le verdict doit être rendu ce mardi.