Le conseil communal de Venise évacué après avoir refusé des mesures pour le climat

Tous les locaux du conseil communal de Venise ont dû être évacués deux minutes à peine après que celui-ci ait décidé de rejeter les mesures de lutte contre le changement climatique.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

L'historique Palazzo Ferro Fini, situé sur les rives du Grand Canal, a commencé à prendre l'eau vers 22 heures mardi soir, quelques instants après le rejet des amendements visant à supprimer les bus diesel et à réduire les plastiques.

Andrea Zanoni, conseiller communal pour le Partito Democratico a tweeté: "Ironiquement, le conseil a été inondé deux minutes après que Forza Italie et Fratelli d'Italia ont rejeté nos amendements pour lutter contre le changement climatique."

Sur Facebook, Zanoni a accusé Luca Zaia, président de la région de la Vénétie en membre de la Ligue du Nord de Matteo Salvini, de proposer un budget "sans mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique".

Photo Facebook / Andrea Zanoni

Il y a deux jours, Luca Zaia déclarait aux médias locaux que Venise était "confrontée à une dévastation totale et apocalyptique" alors que la ville faisait face à sa plus haute marée depuis 50 ans.

L'élévation du niveau de la mer en raison du changement climatique rend extrêmement vulnérable cette ville construite au milieu d'un système de canaux.

Le niveau de la mer à Venise est déjà monté de près de 10 centimètres en 50 ans.

"Venise est à genoux", a déclaré le maire Luigi Brugnaro sur Twitter. "La basilique Saint-Marc a subi de graves dommages, à l'instar de la ville entière et de ses îles."