Le nouveau gouvernement bolivien reconnaît Guaido en tant que président du Venezuela

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Le gouvernement de la nouvelle présidente bolivienne par intérim Jeanine Añez a annoncé jeudi qu'il reconnaissait le dirigeant de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido en tant que président du Venezuela, faisant volte-face par rapport à l'alliance entre l'ex-chef de l'Etat Evo Morales et le président socialiste Nicolas Maduro. Le gouvernement de Jeanine Añez (l'ex-vice présidente du Sénat membre de l'opposition à M. Morales) reconnaît "le président Juan Guaido", a déclaré la ministre de la Communication Roxana Lizarraga deux jours après l'accession au pouvoir de Mme Añez, intervenue après la démission de M. Morales au bout de trois semaines de manifestations contre sa réélection contestée.

Le chef de l'opposition vénézuélienne Juan Gaido a été reconnu en tant que président par intérim du Venezuela par une cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis, qui jugent illégitime le pouvoir exercé par Nicolas Maduro.

Le président vénézuélien a qualifié de "coup d'Etat" les événements qui ont conduit à la démission d'Evo Morales.

Le Venezuela est confronté à une grave crise que Nicolas Maduro attribue aux sanctions imposées par les Etats-Unis, fervents soutiens de l'opposant Juan Guaido, pour faire pression sur lui et, in fine, l'évincer.

source: Belga