Chine et USA discutent d'une levée des surtaxes douanières, selon Pékin

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

La Chine a indiqué jeudi que la levée des surtaxes douanières était une condition préalable à tout accord partiel avec les Etats-Unis concernant leur guerre commerciale et que des "pourparlers en profondeur" avaient lieu à ce sujet. La semaine dernière, le ministère chinois du Commerce a assuré que Pékin s'était mis d'accord avec Washington pour une levée "par étapes" de leurs droits de douane punitifs mutuels.

Mais le président américain Donald Trump avait démenti ces affirmations, au moment où Chine et Etats-Unis s'efforcent de finaliser un accord partiel sur leur différend commercial.

"Si les deux parties parviennent à un accord préliminaire, la levée des surtaxes douanières doit pleinement refléter l'importance de cet accord", a indiqué jeudi devant la presse le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Gao Feng. M. Gao a assuré que les négociateurs des deux pays "discutent de cette question en profondeur".

La guerre commerciale entre Pékin et Washington, engagée il y a plus d'un an, s'est déjà traduite par des surtaxes douanières mutuelles portant sur des centaines de milliards de dollars d'échanges annuels.

Source: Belga