Fusillade mortelle dans un lycée de Los Angeles

Plusieurs personnes ont été atteintes par balle hier, lorsqu'un tireur a ouvert le feu sur le campus d'un lycée au nord de Los Angeles, avant d'être interpellé par la police. Une des victimes a succombé à ses blessures.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

L'une des victimes, soignée après avoir été touchée lorsqu'un tireur a ouvert le feu hier dans un lycée près de Los Angeles, a succombé à ses blessures, a annoncé l'hôpital Henry Mayo où quatre personnes avaient été prises en charge après le drame. Deux d'entre elles se trouvaient encore dans un état critique. Au total, cinq victimes ont été évacuées vers des hôpitaux, indiquait le shérif du comté de Santa Clarita, ville où est situé le lycée Saugus touché par ce drame.

Le tireur arrêté

Le suspect a été arrêté puis hospitalisé, a en outre indiqué le shérif Alex Villanueva. Il avait auparavant été activement recherché dans la zone résidentielle environnante et les collines voisines. Il a été décrit comme un individu masculin, peut-être un adolescent d'une quinzaine d'années. Les services du shérif avaient appelé les habitants de la zone à rester chez eux et à verrouiller leur porte jusqu'à nouvel ordre. Le campus du lycée a fait l'objet d'une fouille minutieuse pendant près d'une heure par les forces de l'ordre.

Le drame est survenu aux environs de 7h40 alors que de nombreux élèves étaient déjà présents sur place et que d'autres continuaient à arriver. Le lycée était le théâtre d'un important déploiement policier. Des prises de vue aériennes ont montré des élèves du lycée Saugus en train d'être évacués en file indienne, parfois les mains en l'air. Sur d'autres, on pouvait voir les secours tenter de ranimer une personne apparemment inconsciente et d'autres en train d'être soignées sur la pelouse.

Tous les autres établissements scolaires des alentours avaient été placés par mesure de sécurité en état de confinement, comme c'est l'usage aux États-Unis, où de tels drames sont fréquents. Le pays a connu ces dernières années plusieurs tueries en milieu scolaire qui ont choqué l'opinion publique sans véritablement remettre en cause la libre prolifération des armes à feu dans le pays.