Qu’est-ce qui cause la sécheresse cutanée en période hivernale ?

Dermalex
Metro & Farmaline

Nombreux sont ceux qui souffrent de peau sèche pendant l’hiver. Mais pourquoi au juste ? L’explication est plus simple que ce que l’on pourrait croire.

Lors du changement de saison, nous renouvelons notre garde-robe. Il devrait en aller de même de nos soins cutanés. Il est crucial d’adapter ses soins lorsque les températures commencent à chuter afin de prévenir le dessèchement de la peau. Mais pourquoi l’hiver favorise-t-il le dessèchement cutané ?

 

  • L’air sec et la baisse des températures

 

Lorsque les températures baissent, on essaie de compenser en montant le chauffage ou en faisant une bonne flambée dans la cheminée. Cependant, ces mesures ont pour conséquence d’assécher l’air ambiant. Ainsi, en cherchant à vous réchauffer, vous contribuez à dessécher votre peau.

 

  • Les douches chaudes

 

Les douches chaudes pourraient sembler inoffensives au premier abord, mais elles sont néfastes pour la peau. En effet, l’eau chaude endommage le film hydrolipidique qui protège l’épiderme. Une douche tiède ou plus courte permet d’éviter un dessèchement excessif. L’utilisation d’un bon hydratant juste après la douche, par exemple Dermalex Medical Ultra Hydrating Moisturiser, peut également contribuer à garder votre peau hydratée au sortir de la douche.

 

  • Il vous manque un produit hydratant

 

Que votre peau soit sèche, grasse ou mixte, vous ne pouvez pas faire l’économie d’une crème hydratante, surtout en hiver ! Chaque type de peau a besoin d’être hydraté quotidiennement. En effet, la peau est mise à rude épreuve pendant l’hiver. Il est donc fortement conseillé d’intégrer un bon hydratant adapté à l’hiver à votre routine de soin. Un produit parfait en été ne peut pas avoir la même efficacité en période hivernale. L’air sec et les températures froides n’ont pas du tout les mêmes effets sur la peau que la chaleur et le soleil. Il est donc essentiel de choisir un hydratant approprié (par exemple Dermalex Medical Ultra Hydrating Moisturiser).

Le saviez-vous ? Trop d’alcool ou de caféine dans l’alimentation peut accentuer la peau sèche.

Quelques conseils pour atténuer la peau sèche :

 

  • Optez pour des crèmes à base d’acide lactique

 

Beaucoup de produits essaient de vous séduire grâce à leurs parfums agréables et leurs ingrédients biologiques, alors qu’en réalité très peu de ces composants ont un effet vraiment bénéfique pour la peau. L’acide lactique, qui a la propriété de maintenir le taux d’humidité de la peau, constitue une des rares exceptions. Tournez-vous par conséquent vers des hydratants qui comptent de l’acide lactique parmi leurs ingrédients, tels que Dermalex Medical Ultra Hydrating Moisturiser.

 

  • Humidifiez l’air

 

Comme mentionné précédemment, l’air sec est l’ennemi nº 1 de votre peau en hiver. Essayez donc d’augmenter le taux d’humidité de votre intérieur en utilisant un humidificateur d’air ou en plaçant simplement un récipient rempli d’eau sur un radiateur. C’est particulièrement important dans la chambre à coucher, où vous passez une bonne partie de vos journées.

 

  • Évitez le savon et le parfum

 

Les douches chaudes ne sont pas seules à favoriser le dessèchement de la peau, les lavages fréquents peuvent aussi y contribuer. Les gels douche contenant du savon peuvent également délipider votre peau. De même, les parfums ajoutés ont plus d’inconvénients que d’avantages pour la peau sèche. Choisissez donc des produits contenant des ingrédients neutres, tels que Dermalex Medical Ultra Hydrating Moisturiser.

 

  • Ne grattez pas

 

Évitez de vous gratter la peau. Cela ne fait qu’aggraver le problème, et abîme davantage votre peau. Heureusement il existe des hydratants qui non seulement diminuent la sécheresse mais réduisent aussi les démangeaisons et soulagent l’irritation, tels que Dermalex Medical Ultra Hydrating Moisturizer.

Commandez  Dermalex Medical Ultra Hydrating Moisturizer sur farmaline.be et recevez une trousse de toilette Dermalex gratuite.