Brexit - Le Brexit signifie la véritable fin de l'Empire britannique

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Deux semaines avant l'entrée en scène de son successeur Charles Michel, le président du Conseil européen Donald Tusk n'a pas mâché ses mots, mercredi soir? devant le Collègue européen à Bruges. "Le Brexit signifie la véritable fin de l'Empire britannique", a-t-il déclaré. Ces dernières années, Donald Tusk a entendu à de nombreuses reprises de la part de la Grande-Bretagne que sa sortie de l'Union européenne lui permettrait de redevenir une puissance mondiale. Mais ce sont des avis différents qu'il a entendus lors de ses voyages en Afrique du Sud, en Inde, au Canada, en Australie et dans d'autres pays. "Après son départ, le Royaume-Uni deviendra un outsider, un acteur de deuxième classe dans un domaine occupé par la Chine, les Etats-Unis et l'UE", a-t-il estimé.

Selon lui, ce n'est qu'au sein d'une Europe unie que la Grande-Bretagne peut jouer un rôle sur la scène internationale et faire face sans complexes aux superpuissances. "On peut dire la même chose de la France et de l'Allemagne", a-t-il ajouté.

Un mois avant des élections outre-Manche, le Polonais n'a pas abandonné l'espoir d'un revirement. "Dans ce match, nous avons déjà eu du temps supplémentaire, nous sommes maintenant dans les prolongations, peut-être qu'il y aura même des penaltys", a-t-il brossé.

Source: Belga