VIDEO. Un cycliste anglais de 82 ans atteint 1,6 million de kilomètres parcourus

Depuis 1951, Russ Mantle ne se déplace jamais sans son vélo et vient d'atteindre le stade symbolique du million de miles parcourus, soit l'équivalent de 1,6 million de kilomètres. Son exploit a été salué par de nombreux proches venus pédaler les derniers kilomètres avec lui. 
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

Russ Mantle n'a pas attendu la prise de conscience écologique de ces dernières années pour n'utiliser que son vélo. Âgé de 82 ans, il a décidé, dès 1953, de noter chacun de ses déplacements de façon scrupuleuse. "Dans les années 50, tout le monde se déplaçait en vélo car on n'avait pas toujours les moyens de s'offrir une voiture. Moi j'ai gardé cette habitude", explique-t-il.

Rendez-vous compte: Ce fameux million de miles, c'est l'équivalent de 40 tours du monde ou de deux allers-retours sur la Lune, comme l'octogénaire s'en vante. Par an, cela représente 14.705 miles (23.700 km). Malgré les nombreuses blessures et chutes qu'il a subies au fil des années, Russ Mantle ne porte jamais de casque, préférant garder son traditionnel bonnet. Avant son centième anniversaire, cet ancien charpentier souhaite atteindre le cap des deux millions de miles (3,2 millions de kilomètres).

En attendant ce nouveau cap, sa performance a été applaudie par des dizaines de personnes venues pédaler ces derniers kilomètres avec lui, dans la ville anglaise de Mytchett. Ils se sont ensuite rendus dans un café du canal de Basingstoke, pour trinquer à ce superbe exploit tous ensemble.

Des accidents qui ne l'ont jamais freiné

Avec sa bécane, l'octogénaire a avalé tous ces kilomètres au fil de périples en Europe et même en Amérique. De ses expéditions, il garde des cahiers avec les détails de toutes ses sorties. "Même si j'ai chuté quatre fois lourdement, parfois jusqu'à perdre connaissance, j'ai encore une bonne mémoire. Je me souviens de toutes les ascensions que j'ai faites avec l'altitude de tous les sommets.

Il y a trois ans, Russ Mantle a fait un arrêt cardiaque sur son vélo. Depuis, les médecins lui interdisent de faire plus de 40km par jour, mais c'est suffisant pour ce passionné qui en a toujours sous la pédale.