Des scientifiques inventent un hologramme qu'on peut "toucher"

L'hologramme de la princesse Leia dans «Star Wars» prendrait presque corps : des scientifiques ont mis au point une technologie projetant des hologrammes qu'on peut simultanément voir à l'oeil nu, entendre et même «toucher», selon une étude parue mercredi dans Nature.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Grâce aux ultrasons, ce prototype est capable de projeter des images 3D, comme un papillon coloré flottant dans les airs, un globe terrestre ou un émoji qui se déplace, toutes visibles et audibles sans casque de réalité virtuelle ni aucun autre artifice, détaille cette étude de la faculté d'ingénierie et d'informatique de l'Université britannique du Sussex.

Les chercheurs comparent leur découverte à l'image holographique de la princesse Leia appelant au secours, que le petit droïde R2-D2 projette au sol dans le premier opus de la saga «Star Wars» (1977)... mais avec l'aspect tactile en plus. «Notre système révolutionne le concept d'affichage 3D. Le contenu n'est pas simplement visible à l'oeil nu, il est à tous égards semblable à un objet réel, en permettant d'interagir avec l'affichage», affirme Sri Subramanian, responsable du projet, dans un communiqué.

Inspiré des vieux téléviseurs

Le dispositif, un «moniteur à piège acoustique multimodal» (MATD) qui fonctionne à l'aide d'un logiciel programmable, utilise les ondes sonores pour maintenir une particule (comme une petite bille) en l'air, via la mécanique de la lévitation acoustique. La particule ainsi «piégée» est éclairée avec de la lumière rouge, verte et bleue pour en contrôler la couleur.

Cette particule colorée se déplace à une vitesse telle que l'oeil nu intègre les différents stimulis lumineux sous une seule forme, et voit une «image volumétrique en l'air», explique Ryuji Hirayama, auteur principal de l'étude. «Notre technologie s'inspire des vieux téléviseurs qui utilisent un faisceau de couleur unique balayant l'écran si rapidement que votre cerveau l'enregistre comme une seule image», ajoute le chercheur.

Stimuler la peau

Simultanément, cet affichage peut produire du son, et générer un «retour tactile». «Les ultrasons sont des ondes qui transportent l'énergie à travers l'air. En utilisant cette énergie, notre système peut stimuler votre peau pour ressentir du contenu, comme le doux flux d'une bombe à air comprimé», explique-t-il.

L'équipe de chercheurs estime que cet outil de visualisation MATD, par son «potentiel de manipulation de la matière sans toucher», pourrait s'avérer utile pour certaines professions comme la biomédecine, le design ou l'architecture.