Voilà pourquoi Jean Dujardin a annulé sa participation au JT de TF1

AFP / V. Hache

L’acteur Jean Dujardin, qui tient le rôle principal dans « J’accuse », le dernier film de Roman Polanski sur l’Affaire Dreyfus, a annulé sa venue au journal télévisé de TF1 dimanche soir, alors que le réalisateur franco-polonais est à nouveau accusé de viol.

Jean Dujardin devait donner une interview de promotion de son dernier film en prime time, lors du journal télévisé de dimanche sur TF1. L’acteur a annulé son intervention, précisant qu’il ne souhaitait pas commenter la nouvelle accusation de viol dont le réalisateur fait l’objet.

En effet, le cinéaste franco-polonais, déjà poursuivi pour le viol d’une mineure, a une nouvelle fois été accusé de faits similaires.

« Sans J’accuse, je serais restée dans mon silence, comme je le fais depuis quarante-quatre ans », confiait la mannequin et photographe Valentine Monnier dans les colonnes du Parisien. Valentine Monnier a accusé le cinéaste de l’avoir violée en 1975, alors qu’elle n’avait que 18 ans.

Roman Polanski, quant à lui, conteste formellement toute accusation de viol.

Les lauriers et la polémique

« J’accuse », le film de Roman Polanski sur l’Affaire Dreyfus, sort mercredi dans les salles, deux mois après avoir séduit la Mostra mais aussi irrité ceux qui regrettent le parallèle avec ce scandale historique établi par le réalisateur, qui s’estime lui aussi « persécuté ».

Récompensé par le Grand prix du jury à Venise, le film du réalisateur franco-polonais, toujours poursuivi aux États-Unis pour le viol d’une mineure en 1977, arrive sur les écrans à l’heure où le mouvement #MeToo est revenu à la une en France, après les déclarations d’Adèle Haenel accusant le réalisateur Christophe Ruggia d’«attouchements» et de « harcèlement » alors qu’elle était adolescente.

Adèle Haenel a jugé lundi, sur Mediapart, que la situation de Roman Polanski constituait « malheureusement un cas emblématique » d’abus.

 

 

View this post on Instagram

 

Alfred Dreyfus @louisgarrel_official dans #jaccuse de #romanpolanski @robertharrishome sortie le 13 novembre photo @guyferrandis

A post shared by Jean Dujardin (@jeandujardin) on