Menu à options pour les appels d'urgence à partir de février prochain

La Belgique instaurera le 11 février 2020 un menu à options pour le numéro d'urgence 112. Les trois services de secours (pompiers, ambulance, police) seront alors joignables via ce numéro. Cette nouveauté permettra une diminution du nombre d'appels inutiles ou qui doivent être transférés du 112 au 101, et inversement.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Actuellement, il faut composer le 101 pour contacter la police ou le 112 pour solliciter les pompiers ou une ambulance. Dès le 11 février 2020, journée européenne du 112, le choix du service se fera au moyen d'un menu à options accessible en composant le numéro unique 112. Une fois la connexion établie avec la centrale d'urgence, un message vocal proposera d'appuyer sur 1 pour une ambulance ou les pompiers ou sur 2 pour contacter la police.

«Les situations d'urgence sont des moments très stressants. Nous voulons donc aider le citoyen à alerter le plus rapidement possible le service dont il a besoin» indique le ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, Pieter De Crem. L'introduction de ce menu vise donc à simplifier l'appel à l'aide en unifiant les moyens de contacter les services disponibles.

Même si l'appelant ne choisit pas parmi les options proposées, il sera automatiquement mis en contact avec un opérateur, précise le Service public fédéral Intérieur. Dans le cas où la personne fait un choix erroné, l'opérateur peut toujours effectuer un transfert vers la centrale adaptée. Le SPF Intérieur rappelle que l'application pour smartphones '112 BE' peut également être utilisée pour faire appel aux différents services de secours.