Miraculé, ce chien vient désormais en aide aux grands brulés

Incroyable histoire que celle de Taka. Grièvement brûlé lors d'un incendie, ce Shiba inu a survécu et a suivi des cours pour devenir un chien de thérapie et apporter du soutien aux grands brûlés.
par
ThomasW
Temps de lecture 3 min.

En octobre 2018, Taka a failli perdre la vie dans l'incendie d'une maison dans l'Etat de Géorgie, aux Etats-Unis. Ce Shiba inu de neuf ans a été grièvement brûlé au visage et usr le corps. Le chien a été pris en charge par Crystal Lesley, une vétérinaire au Care More Animal Hospital où il a notamment subi plusieurs opérations. Pendant de longues semaines, elle l'a soigné et elle s'est occupée de lui.

À 9 ans, il commence une formation

Le courant est tellement bien passé entre Crystal et le Shiba inu qu'elle a décidé de l'adopter. Taka a ainsi rejoint les autres chiens de la vétérinaire. Malheureusement, la cohabitation avec les autres chiens de Crystal n'a pas été facile car Taka se montrait agressif. Malgré son âge déjà avancé, la jeune femme a décidé de lui faire suivre des cours d'éducation canine.

L'animal a été pris en charge par Mandy Foster, qui a fondé l'association Canine Training Project. Malgré ses neuf ans, Taka a été un élève brillant. Si bien que Mandy Foster a eu l'idée de poursuivre la formation pour en faire un chien de soutien émotionnel.

Ph. Facebook

Les grands brûlés peuvent s'identifier à lui

En septembre dernier, Taka a obtenu son brevet et est officiellement devenu un chien thérapeutique. Depuis il peut aider, réconforter et apaiser les humains qui comme lui ont été grièvement brûlés.

Son premier stage a ainsi eu lieu dans un centre où sont soignés des grands brûlés. « Il a le bon tempérament pour ça. Et puis, il a aussi ses cicatrices qui montrent ce qu'il a vécu et qui permettent à beaucoup de gens là-bas de s'identifier à lui », a expliqué Mandy Foster en ajoutant que Taka allait être bénéfique à beaucoup de patients dans les centres pour grands brûlés.