Combien de temps faut-il à notre cerveau pour reconnaître une chanson qu’il aime ?

Ph. Unsplash

Selon une nouvelle étude de chercheurs de l’UCL Ear Institute, il faudrait un dixième de seconde à notre cerveau pour qu’il reconnaisse une chanson qui lui est familière. 

Combien de temps vous faut-il pour reconnaître une de vos chansons préférées? Une note suffit-elle ou devez-vous attendre les premiers mots du couplet?

D’après une étude publiée dans la revue Scientific Reports et repérée par ScienceDaily, il ne nous faudrait qu’entre 100 et 300 millisecondes pour reconnaître une musique. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’UCL Ear Institute ont fait écouter à des volontaires passant un électroencéphalogramme 100 morceaux de moins d’une seconde. Dans ces morceaux, les participants à l’étude pouvaient retrouver des musiques connues ou pas du tout. Résultat: l’humain reconnaîtrait une musique en 100 millisecondes (0,1 seconde) avec une moyenne allant de 100 à 300 millisecondes.

« Nos résultats démontrent que la reconnaissance d’une musique familière se fait très rapidement », détaille Maria Chait, auteure principale de l’étude. « Au-delà de l’aspect scientifique, comprendre comment le cerveau reconnaît des sons familiers peut-être utile pour de nombreuses interventions thérapeutiques basées sur la musique ».