Suite au report du Brexit, une grosse fête sur une plage néerlandaise est postposée

Un report peut en cacher un autre: une grande fête sur une plage des Pays-Bas qui devait marquer le 31 octobre le départ de la Grande-Bretagne de l'UE a été elle aussi remise à plus tard.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Le rassemblement prévu dans la petite station de Wijk aan Zee, sur la mer du Nord près d'Amsterdam, se voulait une «occasion symbolique de dire goodbye à la Grande-Bretagne», ont indiqué samedi les organisateurs. Des milliers de personnes s'étaient déjà inscrites pour cet événement, avec orchestres et spécialités culinaires continentales arrosées de vins français et de bières allemandes.

L'idée lancée sur Facebook en août dernier est rapidement montée en puissance avec plusieurs milliers de personnes se déclarant intéressées par cette «beach party».

Les participants remboursés

Mais ce ne sont pas tant les aléas du Brexit, prévu officiellement le 31 octobre mais dont un report est actuellement à l'examen à Bruxelles, que les difficultés logistiques et financières qui ont poussé les organisateurs à remettre leur initiative, en principe au début de l'année prochaine. «Organiser un rassemblement amusant de cette taille en deux mois et demi s'est révélé un peu ambitieux», a déclaré un des initiateurs du projet, Ron Toekook.

«Il n'a pas été possible sur une aussi courte période de réunir les financements nécessaires», a-t-il admis, en promettant qu'il ne s'agissait «que d'un report, pas une annulation». Les participants déclarés, qui ont payé 19,73 euros (un clin d'oeil à l'année d'adhésion de Londres au club européen, 1973), seront remboursés le plus rapidement possible, a-t-il promis.