Quelles sont alternatives écologiques au papier toilette ?

Ph. Rolly

On imagine difficilement comment se passer de papier hygiénique. Certains fervents adeptes du zéro déchet y arrivent pourtant, grâce à des tissus lavables et réutilisables. Mais au-delà de cette minorité occidentale, une large partie de la population mondiale (estimée à près de 70%) vit sans papier toilette jetable.

Au Japon, par exemple, on estime que 80% des ménages sont équipés de washlets, ces toilettes conçues avec des jets d’eau intégrés pour nettoyer votre postérieur, un système de séchage et parfois même de chauffage. Très populaires au Japon, ces washlets arrivent peu à peu sur le marché occidental.

Rob LEVER / AFP

Des papiers hygiéniques 100% écolo débarquent eux aussi sur le marché, à l’instar de Rolly, le papier toilette luxembourgeois qui se targue de sauver la planète. Ces rouleaux, disponibles en Belgique via livraison, sont fabriqués à partir de briques alimentaires recyclées.

Grâce à ces innovations, les toilettes font peu à peu leur révolution écologique. Le premier pas, et le plus facile en ce sens demeure les rouleaux en papier recyclé. Même leur production est plus respectueuse de l’environnement puisqu’elle demande 50% d’énergie en moins. Pour éviter les pièges du greenwashing, l’idéal est de se référer aux labels (européen ou international).