L’illustration a désormais son festival

© Tomski & Polanski

Le premier Picture Festival, dédié à l’illustration, se déroulera du 31 octobre au 10 novembre prochains dans des musées, églises, écoles d’art ou autres librairies et galeries du quartier du Mont des Arts à Bruxelles.

Expositions, concerts dessinés, masterclasses et workshops seront notamment au programme de ce festival. L’événement s’ouvrira le 31 octobre à 18h sur la place Royale à Bruxelles et proposera une déambulation dans 13 lieux du quartier du Mont des Arts, où se tiendront 14 expositions accessibles jusqu’à 21h. A 21h30, le musicien rock Rodolphe Burger offrira un concert au Bozar accompagné d’un duo d’artistes qui dessinera en live.

Parmi les nombreux rendez-vous proposés sur toute la durée du festival, il y aura notamment une exposition gratuite du travail conjoint des dessinateurs belges François Schuiten et Claude Renard au Belgian National Orchestra ou encore celle qui présentera au musée BELvue les créations de 1.8000 élèves de primaire, qui se sont inspirés des oeuvres du peintre Pieter Brueghel à l’occasion du 450e anniversaire de sa mort.

Le festival se refermera avec le salon #PrintIsNotDead qui s’installera à la bibliothèque royale de Belgique du 8 novembre en soirée jusqu’au 10 novembre.

L’ASBL Mont des Arts remarque que le vivier créatif en Belgique, particulièrement à Bruxelles, est largement présenté à l’étranger, mais encore trop peu dans le plat pays. « Je suis allée à un festival d’illustration à Marseille en décembre et 80% des artistes programmés étaient belges », raconte Marie Noble, la directrice du Picture festival.

« On a une génération qui est sortie des écoles il y a une quinzaine d’années et qui est maintenant courtisée dans le monde entier et ces artistes n’ont finalement pas de lieu pour présenter leur travail chez eux. »

Ce festival mettra en lumière le travail d’une cinquantaine d’artistes émergents et reconnus issus de Belgique, mais aussi venus de France, de République Tchèque et de Norvège.