"Le pays pourra compter sur moi"

"Le pays pourra compter sur moi", c'est par ces mots que la princesse Elisabeth, qui célèbre vendredi son 18e anniversaire, a conclu son discours prononcé devant un panel d'invités dans la salle du trône du Palais Royal, lors d'une cérémonie en son honneur. Elle a précédemment reçu du roi Philippe l'ordre de Léopold.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

"Ces dix-huit années ont été remplies de nombreux moments enrichissants qui ont fait de moi la personne que je suis aujourd'hui. Dix-huit ans, c'est le passage vers l'âge adulte", a déclaré la duchesse de Brabant, qui a tenu à remercier sa famille, "toujours là" pour la soutenir et l'encourager.

"Nous formons une équipe formidable, aussi avec mes frères et sœur, Gabriel, Emmanuel et Eléonore. Merci à toi, maman, pour ta disponibilité et ton écoute. Merci à toi, papa, pour ta confiance. Je sais que je pourrai toujours compter sur toi." Le Roi et la Reine ont écouté leur fille avec beaucoup d'émotion.

"Je remercie les jeunes qui viennent de prendre la parole pour leurs beaux messages remplis de lucidité et de sagesse. Je partage vos préoccupations pour le climat. J'ai foi en l'avenir et je suis portée par le même espoir et la même volonté. Je passe le cap de mes 18 ans avec optimisme. J'ai encore beaucoup à apprendre, je veux m'y atteler dans les années à venir, je veux essayer de mieux comprendre le monde. Le pays pourra compter sur moi", a déclaré la duchesse de Brabant, dont le discours était suivi par deux chansons de Blanche.

La fille aînée des souverains et héritière du trône, qui étudie actuellement à l'UWC Atlantic College au pays de Galles, a également eu un mot pour ses professeurs, tout au long de son parcours. "Je voudrais remercier mes professeurs. Je suis heureuse de vous revoir ici. Votre savoir-faire et votre enthousiasme contagieux m'ont ouverte au monde, à l'art, à la musique et au sport."

Elisabeth, élégamment vêtue d'une robe manteau en crêpe ivoire Natan, s'est aussi dite "touchée" par la présence de patients de l'hôpital Princesse Elisabeth, avec qui elle a "un lien particulier".