Jens Debusschere passe de Katusha à Vital Concept

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Après une petite année chez Katusha-Alpecin, Jens Debusschere va une nouvelle fois changer d'équipe. Le Belge de 30 ans a paraphé un contrat de deux saisons en faveur de B&B Hotels - Vital Concept, a annoncé la formation continentale professionnelle française lundi. Champion de Belgique 2014, Debusschere compte 15 victoires en carrière. Il devra "jouer sa carte personnelle dans les classiques" et "épauler Bryan Coquard dans les sprints les plus relevés", a écrit sa nouvelle équipe dans un communiqué.

Lauréat d'A Travers la Flandre en 2016, le Belge fait toujours de Gand-Wevelgem un véritable objectif. "Cette course m'obsède, elle est faite pour moi, j'y ai toujours bien figuré. C'est mon Mondial."

Reconnu dans le peloton pour ses qualités de poisson pilote, il devra épauler Coquard, sprinteur maison. "Lancer un sprint est ce que je fais le mieux et c'est pour cela que je rejoins l'équipe. Bryan est un top sprinteur et il a prouvé qu'il avait les qualités pour s'imposer sur les plus grandes courses. J'ai confiance en lui et si, d'aventure, nous sommes tous les deux dans le final de Gand-Wevelgem, car le Mont Kemmel est fait pour lui, je n'aurai aucun souci à le guider et à préparer son sprint."

Le Belge est la 4e recrue de l'équipe créée en 2018 par Jérôme Pineau après son compatriote Frederik Backaert (29 ans, Wanty), le Français Cyril Barthe (23 ans, Euskadi-Murias) et le Néerlandais Tom-Jelte Slagter (30 ans, Dimension Data).

Pineau s'est d'ailleurs montré ravi de ce renfort. "Jens est un coureur dont l'engagement à nos côtés me rend fier à plusieurs titres. Il vient confirmer, un an après un recrutement haut de gamme, que notre équipe attire les plus grands noms et jouit d'une belle image dans le peloton international. Jens a vu comment nous travaillons, l'équipe lui plaît et il aura un rôle bien défini sur les classiques et aux côtés de Bryan. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il sera très performant, très vite."

Passé pro en 2010, Debusschere a porté les couleurs de l'équipe Lotto jusqu'en 2018 et son départ chez Katusha-Alpecin.

Source: Belga