La censure d'Instagram viserait davantage les personnes en surpoids

Censurée sur Instagram parce que l'on affiche ses formes. C'est ce qu'il arrive aux utilisatrices et influenceuses grande taille du réseau social. Les algorithmes d'Instagram seraient-ils grossophobes ?
par
oriane.renette
Temps de lecture 4 min.

Publications supprimées, photos effacées, comptes signalés… Voilà qui arrive à de nombreux utilisateurs d'Instagram (utilisatrices, principalement) en surpoids qui affiche des photos d'eux-mêmes sur le réseau. Même si celles-ci n'ont rien d'inconvenant, elles sont pourtant assimilées par le réseau social à… de la pornographie. Elles sont donc tout simplement supprimées du réseau.

À l'origine de cette censure : les algorithmes, au fonctionnement et critères de prise de décision plutôt opaques. Dans un article de Fast Company, Jessica Richman, fondatrice du collectif « The Visible », a récemment souligné à quel point l'algorithme d'Instagram, conçu pour supprimer les images à caractère pornographique du réseau, était discriminant et ciblait injustement les personnes grandes tailles.

Celui-ci détecterait le pourcentage de peau visible sur la photo afin de déterminer s'il s'agit d'image inappropriée voire pornographique, avant de la censurer. Même si ce n'était pas l'intention au départ, il vise donc davantage les grandes tailles.

 

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Mise à jour 13 février 2019 : Instagram a restauré la photo après l'avoir analysé et reconnu qu'elle n'aurait pas dû être supprimé. Aujourd'hui, Instagram à recommencé, en supprimant à nouveau une photo de notre modèle portant du 54 en culotte qui n'a rien de choquant sur le compte de Noémie. Instagram fait clairement preuve de grossophobie puisqu'ils ne touchent pas aux milliers de photos de gros plans sur des culs en strings, aux photos nues d'Emily Ratajkowski alors que c'est photos sont clairement explicites. Je suis choquée par ce qui se passe depuis samedi. Parce qu'une femme à un peu de poids elle est sale et vulgaire ? Et si on porte du 34 tout va bien ? Est-ce normal qu'une femme se sentent agressé et humilié de la sorte par des mots comme "pornographie" en se montrant uniquement pour présenter un simple patron de couture ? On a besoin de vous un maximum pour partager cette histoire qui est pire qu'injuste. Instagram ne respecte pas son propre règlement, fait preuve de censure et d'une forme de discrimination qui ne devrait même plus exister en 2019. Est-ce que vous avez des contacts d'associations de défense des droits des femmes ? De journalistes ou autre pour nous aider dans ce combat qui me révolte. Je préférerai passer mon temps autrement que de défendre mon droit d'être une femme quelque soit mon tour de taille. Merci à tout ceux qui partagent en masse sur les réseaux sociaux depuis samedi ! #grossophobie #censure #discrimination #injustice #violence

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Généralement, ces algorithmes ne suppriment pas immédiatement les publications (bien que cela arrive), mais envoient des alertes à des modérateurs humains, chargés de déterminer s'il y a lieu de censurer ou non les images.

67%

Carina Shero, influenceuse et mannequin grande taille, confirme que, comme beaucoup de ses collègues, elle subit une censure disproportionnée : diminution de la visibilité, suppression des hashtags, des photos, des publications, voire même des comptes (elle en est elle-même à son septième compte Instagram).

«Le même contenu peut être vu sur une personne grosse et une personne maigre, mais sur une personne grosse, il est considéré comme pornographique, et sur une personne maigre, il est autorisé », déplore l'influenceuse.

Cette injustice n'est pas seulement difficile à supporter mentalement. En effet, pour les mannequins et influenceuses grande taille, ces algorithmes qui bloquent leurs publications (dont les sponsorisées) les empêchent tout simplement de gagner leur vie, souligne Jessica Richman.

Or, comme le rappelle Carina, «en tant que personne grande taille, le seul média que nous possédons est celui que nous créons pour nous-mêmes». Effectivement, les personnes en surpoids sont très rarement représentées dans les médias. En 2017, Refinery29 et Getty Images indiquaient que si  67% des femmes étaient de grande taille, elles ne représentent «que 2% des images que nous voyons».

 

 

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