C'est elle la fourmi la plus rapide du monde

Elle s'appelle Cataglyphis bombycina, ou fourmi argentée saharienne, et elle est la plus rapide de son espèce, selon une étude parue dans le Journal of Experimental Biology.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

C'est un record de vitesse qui vient d'être battu au pays des fourmis, selon les scientifiques. Cette espèce a en effet été flashée à près de 855 millimètres par seconde (3,08 km/h). Cela ne vaut certes pas nos athlètes du 100 m mais c'est gigantesque par rapport à sa taille.

Cette vitesse représente en effet près de 108 fois la longueur de son corps à la seconde, alors que le guépard, l'animal terrestre le plus rapide, n'atteint 'que' 16 longueurs de corps à la seconde.

A titre de comparaison, les scientifiques se sont amusés à la comparer à Usain Bolt qui, à taille égale, devrait faire au moins près de 800 km/h pour rivaliser.

Des chercheurs de l'Université d'Ulm, en Allemagne, ont réussi à déterminer sa vitesse en plaçant un canal en aluminium à l'entrée d'un nid de fourmis en plein désert, au bout duquel se trouvaient des vers de farine. C'est une petite caméra placée le long du canal qui a permis de mesurer leur vitesse.

La fourmi argentée saharienne n'est pourtant pas l'arthropode le plus rapide du monde. A armes égales, l'acarien côtier californien (Paratarsotomus macropalpis) pourrait la battre à plates coutures avec ses 322 longueurs de corps par seconde (plus de 2.000 km/h à l'échelle humaine), tout comme le scarabée australien (Cicindela eburneola), qui trace à près de 170 longueurs de corps par seconde.