Près de 250 Kurdes s'arrêtent à la station Maelbeek pendant leur manifestation

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Près de 250 Kurdes ont manifesté mercredi à Bruxelles, de la place Schuman à la place du Luxembourg. En chemin, ils ont fait une halte à la station de métro Maelbeek pour rendre hommage aux victimes des attentats du 22 mars et mettre en garde sur les conséquences de l'offensive turque en Syrie. "Erdogan, dictateur", "Erdogan, assassin", "Erdogan, terroriste", ont scandé les manifestants kurdes pendant leur marche. Ils étaient nombreux à arborer le drapeau des Unités de protection du peuple (YPG).

La semaine dernière, les Kurdes étaient descendus dans la rue à plusieurs reprises pour condamner l'offensive turque menée en Syrie. Cette fois, ils ont également marqué l'arrêt devant la station de métro Maelbeek, où un terroriste du groupe Etat islamique s'est fait exploser le 22 mars 2016.

"Nous voulons rendre hommage à ces victimes. Le message, c'est que nous partageons la souffrance des familles, parce que nous sommes aussi des victimes de l'EI. Nous avons rencontré d'énormes difficultés à vaincre l'Etat islamique, mais en raison de l'offensive turque, nous voyons qu'ils se relèvent et recommencent à commettre des attentats", explique Orhan Kilic de NavBel, le Conseil des communautés kurdes en Belgique.

Les Kurdes exigent de la Turquie qu'elle intervienne rapidement, afin que des combattants ne s'échappent plus des camps en Syrie.

"Si le conflit avec la Turquie s'étend, les terroristes prendront la fuite et ensuite la direction de l'Europe. C'est pourquoi il est nécessaire que la communauté internationale agisse avec force contre Erdogan", a souligné M. Kilic.

Source: Belga