Les photos d'enfants des mouvements de jeunesse ciblées par des pédophiles

Les photos de dizaines de mouvements de jeunesse flamands et d'associations sportives sont la cible de pédophiles. Certaines photos sont contemplées de façon excessive et suscitent des commentaires salaces, ressort-il d'un reportage de la VRT diffusé dans l'émission Pano.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Des dizaines de mouvements de jeunesse, d'associations sportives et d'écoles utilisent des plateformes internet comme Flickr pour diffuser des photos aux parents ou à leurs membres. Ces images sont généralement accessibles à tout le monde. Mais les associations ne sont souvent pas conscientes que leurs photos innocentes sont décortiquées par des pédophiles.

Il s'agit à chaque fois de clichés où un enfant apparaît en sous-vêtement ou en maillot de bain. Sous ces clichés figurent souvent des commentaires cochons.

"Lieu de rencontre"

Pano révèle que ces photos sont également diffusées sur un site russe connu pour rassembler des images d'enfants abusés. «Outre une base de données de telles photos, c'est aussi un lieu de rencontre», explique Yves Goethals, chef de la cellule maltraitance d'enfants de la police fédérale. «Ils y apprennent à se connaître et s'échangent des informations afin de poursuivre leurs pratiques déviantes sur des canaux où ils sont moins facilement repérés par nos services.»

TRAILER Onschuldige foto's online komen vaker terecht op sites waar je dat echt niet wil. @ThomasDeGraeve trok op onderzoek: wie misbruikt uw beelden? Kindermisbruik online in #pano, woensdag 21u20 @een @vrtnws @ChildFocusNL @federalepolitie #vrtnws pic.twitter.com/ve7Vvg95oa

— Pano (@vrtpano) October 15, 2019