Kate et William auprès des communautés affectées par le changement climatique

Le prince William et son épouse Kate Middleton ont rendu visite mercredi à des communautés montagnardes du nord du Pakistan particulièrement touchées par le changement climatique, ont déclaré les autorités locales.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Le duc et la duchesse de Cambridge se sont rendus, au deuxième jour de leur visite, dans la ville de Chitral pour y rencontrer les communautés locales qui subissent de plein fouet le changement climatique, a précisé la haute commission britannique à Islamabad.

Dans cette ville située près de la frontière avec l'Afghanistan, les craquements fréquents des lacs glaciaires ont forcé des milliers d'habitants à fuir leurs villages ces dernières années. Destination autrefois privilégiée par les touristes étrangers et locaux, cette ville nichée sur les sommets de la chaîne montagneuse Hindou Kouch a été touchée par des inondations soudaines et affectée par l'érosion des terres.

Clin d'œil à Diana

Le couple princier a été chaleureusement accueilli à son arrivée à Chitral, où les habitants lui ont offert une toge traditionnelle, pouvait-on voir sur des images de télévision. La mère de William, la Princesse Diana, avait reçu le même vêtement lors de sa première visite au Pakistan en 1991.

Kate et William voyageront ensuite dans la vallée de Chitral. Ils y rencontreront une ancienne communauté qui descendrait de soldats partis de Grèce avec Alexandre Le Grand.

Les altesses britanniques devaient se rendre dans la ville de Lahore, dans l'est du Pakistan, mais l'itinéraire a été changé en dernière minute pour des raisons de sécurité, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.