Il invente un moteur permettant de voyager quasi à la vitesse de la lumière

Un ingénieur de la Nasa a conceptualisé un moteur qui pourrait nous permettre de voyager dans l'espace à une vitesse proche de celle de la lumière, et de parcourir ainsi des distances interstellaires.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Convaincu que l'on pourra un jour explorer l'espace sans utiliser le moindre millilitre de carburant, David Burns, ingénieur de la Nasa, a mis au point un moteur révolutionnaire : un « moteur héli­coï­dal ».

D'après le chercheur, cet incroyable moteur pourrait permettre à l'être humain de voyager dans l'espace à 99 % de la vitesse de la lumière. Fruit de ses recherches personnelles, le « moteur héli­coï­dal » serait donc plus rapide que n'importe quelle technologie jusqu'ici mise au point, ou même seulement conceptualisée.

David Burns a décrit le concept de ce nouveau système de propulsion spatiale, basé sur un accélérateur de particules, dans un document publié sur l'un des serveurs de la Nasa.

Sur Mars en 13 minutes

Capable de presque atteindre la vitesse de la lumière, le moteur pourrait emmener des astronautes sur Mars en moins de 13 minutes, ou sur la Lune en un peu plus d'une seconde. Mais d'après David Burns, son véritable atout serait de nous permettre de voyager rapidement jusqu'à des étoiles bien plus lointaines. « Ce moteur pourrait propulser des engins spatiaux sur des distances interstellaires en atteignant une vitesse proche de celle de la lumière », précise le Dr Burns. « Il pourrait aussi servir pour maintenir des satellites sur du long terme, sans besoin de ravitaillement en carburant ».

Si le « moteur héli­coï­dal » pourrait bien révolutionner la conquête spatiale, il n'est à ce jour qu'au stade de la théorie pure.

Même si ce concept est encore loin d'être concrétisé et testé, le scientifique semble plutôt confiant et optimiste. "Je suis à l'aise à l'idée de le lancer", a-t-il confié au New Scientist. "Si ça ne fonctionnait pas, je serai le premier à dire que ça valait la peine de tenter le coup."