Un bébé né sans yeux cherche une nouvelle famille

C'est dans la ville de Tomsk que Sasha a été abandonné à la naissance par sa maman en avril dernier. Celle-ci ne s'estimait pas capable d'assumer la condition de son enfant, né sans yeux. Désormais, le bambin cherche à se faire adopter par une nouvelle famille. 
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

Sasha est né en avril dernier avec un syndrome extrêmement rare qui lui vaut de ne pas avoir d'yeux. Sur terre, il n'existe que deux autres cas recensés avec ce syndrome. Si ceux-ci souffrent d'autres problèmes de santé, Sasha est, quant à lui, en parfaite santé. "Il est unique, mais pas différent des autres enfants. il joue et est toujours très joyeux. Il adore nager et faire les jeux qu'on lui propose", explique une infirmière.

Sa mère russe, élevée en orphelinat, avait décidé de l'abandonner avant sa naissance car elle se sentait incapable de s'occuper de lui. Quant au père, personne ne dispose d'informations à son propos. Dans son centre d'adoption, tout le monde est pourtant gaga du bébé, qui est décrit comme "sage et souriant". "Dès qu'il entend des voix familières, il sourit", poursuit la soignante.

Une famille pour l'adopter

Désormais, il faut tenter de lui trouver une famille d'accueil en Russie dans un premier temps. Si aucune famille ne l'adopte, le centre d'adoption compte se tourner vers l'international, sachant qu'il existe des restrictions dans certain pays comme les Etats-Unis. Selon les chirurgiens de Saint-Pétersbourg, il y a peu de chances que Sasha retrouve la vue un jour, mais ils lui ont toutefois implanté de petits yeux afin que son visage ne soit pas déformé. Ceux-ci doivent être changés tous les six mois, explique le Siberian Times.