Rôle d'entraîneur de Vincent Kompany: 5.000 euros d'amende pour Anderlecht

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

La Commission des licences de l'Union belge de football a infligé mardi une amende de 5.000 euros à Anderlecht pour avoir laissé Vincent Kompany occuper le rôle d'entraîneur principal du club alors qu'il ne possède pas le diplôme requis, en l'occurrence la Pro Licence de l'UEFA. Kompany est revenu à Anderlecht avec la double casquette de 'manager-joueur'. L'Union belge a ouvert un dossier pour déterminer si les Bruxellois n'ont pas contourné un point du règlement qui exige que le T1 soit titulaire du diplôme d'entraîneur UEFA.

Vincent Kompany n'en possède pas et la nomination du Gallois Simon Davies comme entraîneur en début de saison devait pallier cette carence. Le manager des licences à l'Union belge, Nils Van Brantegem soupçonnait que la manoeuvre ne valait que pour l'image et que dans les faits c'est bien Vincent Kompany qui tirait les ficelles.

Anderlecht a entre-temps rappelé Frank Vercauteren, qui est bien en possession d'une Pro Licence de l'UEFA, avec le statut d'entraîneur principal. Davies est désormais "entraîneur de terrain".

Source: Belga