Ecolo lance un appel à constituer une majorité pour dépénaliser l'avortement

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Ecolo a lancé mardi un appel aux autres partis politiques progressistes à constituer une majorité pour dépénaliser l'avortement. Plusieurs textes ont été déposés en quelques mois à la Chambre afin de réaliser cet objectif qui a mené à des débats passionnés sous la législature précédente. Le texte des Verts vise à augmenter le délai légal d'une interruption volontaire de grossesse en le faisant passer de 12 à 18 semaines, à supprimer les sanctions pénales pour les femmes et à supprimer l'obligation de délivrer une information sur les possibilités d'adoption aux femmes qui souhaitent avorter.

"Aujourd'hui, nous appelons l'ensemble des partis progressistes à s'unir autour d'un texte commun. Comme nous l'avons déjà dit, nous sommes disponibles pour construire un gouvernement fédéral sans la N-VA, qui intégrerait cette revendication", a souligné la députée Sarah Schlitz.

Le PS, DéFI et le PTB ont déjà déposé des textes visant la dépénalisation de l'IVG.

Sous la législature précédente, un compromis avait été trouvé au sein de la majorité suédoise (MR, N-VA, CD&V, Open Vld) pour sortir l'IVG du Code pénal tout en maintenant des sanctions pénales et en adoucissant certaines conditions.

Source: Belga