Philippe Close interdit la consommation d'alcool sur le piétonnier

Le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close (PS) propose des mesures visant à lutter contre les principaux problèmes dégradant l'image du piétonnier de la Ville, liés à la consommation excessive d'alcool et de drogue ainsi qu'aux troubles de santé mentale. L'alcool sera interdit d'ici la fin de l'année autour de la Bourse, annonce-t-il entre autres dans Le Soir et De Standaard mardi.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

«On ne peut pas parler d'explosion de criminalité» dans le piétonnier, décrit Philippe Close, «mais il faut traiter le problème, on ne peut pas vouloir un grand espace public libéré mais constater que les gens n'osent pas y aller».

Parmi les responsables des nuisances, «les personnes en état d'ébriété permanente, qui ne sont plus maîtres d'elles-mêmes», reconnaît le bourgmestre. Le socialiste annonce une mesure phare: l'interdiction de consommer de l'alcool, entre minuit et six heures du matin, dans une zone pilote autour de la Bourse, sur 500 mètres.

Phase de test

Avec amende, saisie des boissons, interpellation (pour les gens en état d'ivresse qui troublent l'ordre public) à la clé. Toutefois, les cafés pourront servir des boissons alcoolisées sur leurs terrasses, les night-shops continuer à en vendre.

Il s'agit d'un test qui pourra être étendu. Le bourgmestre espère que le règlement entrera en vigueur avant la fin de l'année, sinon, au début de l'année prochaine.

Lire aussi : Ph. Close refuse de fermer les yeux face aux problèmes de sécurité sur le piétonnier