PHOTOS. La tension monte en Catalogne, tous les accès à l'aéroport de Barcelone fermés

Tous les accès à l'aéroport El Prat de Barcelone ont été fermés lundi après-midi après que des militants indépendantistes catalans s'y soient rendus afin d'en bloquer les activités.
par
Marie
Temps de lecture 1 min.

Cela pour protester contre la condamnation de neuf indépendantistes à des peines allant de 9 à 13 ans de prison pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne en 2017. A l'intérieur de l'aéroport, la police a également commencé à charger contre ces manifestants, rapportent les médias espagnols.

Photo by Pau Barrena / AFP

Vives réactions

La condamnation des neufs indépendantistes catalans a provoqué de vives réactions en Catalogne. Des militants indépendantistes ont ainsi appelé à bloquer l'aéroport de Barcelone. La plateforme Tsunami Democratic a par exemple diffusé, via Telegram, de fausses cartes d'embarquement, ce qui a provoqué la pagaille aux contrôles.

Si stanno intensificando le proteste in #Catalogna e a #Barcellona contro la sentenza. Le responsabilità delle istituzioni spagnole nell'aver provocato una delle più gravi crisi europee degli ultimi anni sono gravissime. #WestandWithCatalonia https://t.co/wissxSkEfu

— Rossella Selmini ? (@RossellaSelmini) October 14, 2019

Vu la situation tendue sur place, la police a suspendu tous les accès à El Prat, que ce soit en train, en métro ou en voiture. La circulation des trains a finalement pu reprendre vers 15h. Des centaines de personnes se sont dès lors retrouvées à devoir marcher sur l'autoroute, parfois avec leurs valises, pour rejoindre les lieux.

Photo by LLUIS GENE / AFP

Photo by LLUIS GENE / AFP

Les manifestants chargés par la police

A l'intérieur de l'aéroport, les forces de l'ordre ont en outre commencé à charger les manifestants, selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et relayées par les médias espagnols.

Photo by Josep LAGO / AFP

Dans le centre de Barcelone, des milliers de manifestants sont par ailleurs rassemblés sur la plaza Catalunya afin d'exprimer leur mécontentement du jugement prononcé lundi matin.